Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2012 5 27 /04 /avril /2012 10:02

L'enruchage

 

Lors du transfert des caisses de transport vers les ruches les choses ne se sont pas passées de la même manière pour les 6 paquets d'abeilles.

L'un d'entre eux a trouvé le chemin tout de suite, les autres ont plus ou moins suivi...

J'ai numéroté et rangé mes ruches par ordre d'arrivée. La 1 était fini de transféré au bout de deux jours et sans la moindre aide. Pour la 5 et la 6 il a fallu aider !

La 6 n'a jamais trouvé le nourisseur...

De guerre las et devant le fait que les reines allait arriver, j'ai pris les choses en main mercredi et j'ai fini par verser tout les fonds de caissettes dans la 6, y compris les cadavres.

Puis j'ai fait le ménage dans la pièces qui a servi à cette opération et  j'ai posé ces caissettes, que je pensais vide, dans le jardin.

 

Le constat

Jeudi midi tout en écoutant mes reines chanter, j'entendais des impact d'insectes sur la baie vitrée.

Impossible de résister : il a fallu que j'aille voir !

A mon grand étonnement une dizaine d'abeilles jaunes trainaient leurs guêtres dans le coin.

J'ouvre la baie et à ma grande surprise dans un cylindre de 4 m de diamêtre et de 10 m de haut environ 200 abeilles faisaient le point.

Ben zut : ce n'était pas si vide que ça !

Comment les récupérer ? Sachant que leur chance de survie était nulle si je ne faisait rien. Sans compter que je ne suis pas sûr que cela soit du goût de mes voisins, de cotoyer autant d'insectes piqueurs pendant une petite semaine.

 

L'idée

 

Etant en possession de 6 reines j'avais plus d'arguments qu'il n'en faut pour convaincre ces condamnées à venir renjoindre le reste de la troupe. Un plancher de la génération I, un module actuel, le plateau qui était en fonction l'an dernier et le toit "provisoire" également de l'an dernier. Une des 6, fut choisie pour servir de "chêvre" et ficellée au plafond.

Le tout mis en place à 18 heure dans le jardin à l'emplacement des caissettes.

 

En route !

 

Une fois la première rentré et la deuxième battant le rappel, elle se sont toutes suivie en procession pour se mettre à l'abri et trouver un peu de réconfort dans le reste de miel qu'il y avait dans les amorces de rayons. En moins d'une heure + 90 % de la population avait gagné le piège.

Ce matin j'ai pris tout ce monde, après avoir bouché le trou de vol avec de la mousse et j'ai intégré, enfin, la reine accompagnée des retardataires dans la 6.

Les 5 autres étaient encore en cours de désincarcération. Nicolas et moi les avions mis en place hier soir.

Un grand merci à lui pour tous les coup de main et les photos qui suivent.

 

FK

 

 

 

 

                                       La 6 est au premier plan

 

 

 

    Et les voilà alignées comme à la parade... manque encore les toits.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Rucher de La Villa Nuss
  • : Retrace la vie du rucher de la Villa Nuss à Cronenbourg
  • Contact

Recherche

Archives

Liens